Olympiade internationale de Biologie (IBO)

L’Olympiade Internationale de Biologie (IBO) est une compétition réservée aux élèves de l’enseignement secondaire. Elle teste leur aptitude à résoudre des problèmes biologiques et à réaliser des expérimentations. Chaque pays participant y délègue quatre compétiteurs (qui sont les vainqueurs de l’olympiade nationale de biologie) et deux accompagnateurs.

En réunissant des élèves sélectionnés provenant de nombreux pays, cette compétition a pour but de les inciter à développer leurs talents et à envisager une carrière scientifique dans ce domaine. Par ailleurs elle montre l’intérêt et l’importance de la biologie pour la société. Elle permet aussi une comparaison de la prise en compte de cette discipline dans différents systèmes éducatifs.

Les examens à proprement dits n’occupant que deux jours, les participants ont l’occasion de se familiariser avec le pays hôte lors des visites organisées. En plus de cela, ils ont l’occasion de faire connaissance de jeunes en provenance de toute la planète, réunis par un intérêt commun pour la biologie. C’est le moment de nouer des liens à travers le globe. 

Initiées dès 1985 sous forme d’une compétition entre Tchécoslovaquie et Pologne, les IBO sont réellement nées en 1989 sous l’égide de l’UNESCO, réunissant alors 6 pays et s’inspirant du fonctionnement d’olympiades internationales existant dans d’autres disciplines scientifiques (IPhO, IChO).

Elles rassemblent aujourd’hui plus d’une cinquantaine de pays et sont accueillies et organisées chaque année par l’un des pays candidats.

Sponsors