La qualification, qui aura lieu pendant la matinée du mercredi 22 janvier 2025, se déroulera dans les différents lycées, sous la supervision des enseignants. Pendant 50 minutes, les élèves devront répondre à un questionnaire en ligne comprenant 40 questions à choix multiples dans les domaines suivants : anatomie, physiologie, cytologie, reproduction des organismes, évolution, écologie, génétique et biotechnologie.
Demi-finale
La demi-finale consistera en questions plus approfondies et mises en application. Elle aura lieu jeudi le 13 mars 2025. Le questionnaire composé d’environ 50 questions de type QCM, questions vrai/faux et questions ouvertes se fera en ligne pour une durée de 2 heures. La sélection des finalistes se fera sur base des résultats de la demi-finale (80%) et de la qualification (20%).
Finale
La finale aura lieu samedi 3 mai 2025. Cette dernière épreuve sera un amalgame d’exercices théoriques et pratiques, c’est-à-dire une simulation du travail quotidien d’un chercheur dans le domaine de la biologie. Le matériel nécessaire, ainsi qu’une description du problème et des techniques à utiliser sera à la disposition des élèves. Les finalistes ont la possibilité de participer à deux séances de formation prévues pour le 16 et 17 avril 2025.