Qui sommes-nous?

L’olympiade luxembourgeoise de biologie est un concours scientifique aux aspects théoriques et pratiques qui s’adresse en premier lieu aux élèves des classes de 1eC et 2eC, mais les élèves des autres sections ainsi que les élèves en 3ième sont également accéptés. La finalité du concours est d’une part de sélectionner les quatre meilleurs élèves dans le domaine de la biologie, qui représenteront le Luxembourg au concours international « International Biology Olympiad » (IBO). D’autre part, ce concours a pour but de promouvoir l’intérêt des élèves pour la biologie et de les motiver à s’investir davantage dans ce domaine. 

La compétition vise à examiner les compétences des élèves dans la résolution de problèmes biologiques et dans l’exécution et l’analyse d’expériences pratiques. De ce fait, en plus de l’intérêt spécifique pour la biologie, des capacités de réflexion et de créativité ainsi que de la persévérance sont nécessaires pour réussir.

L’organisateur de ce concours scientifique est l’a.s.b.l. Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles en coopération avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de l’Enfancel’Université du Luxembourgl’Association des biologistes luxembourgeois, la Fondation Losch et le Fonds National de la Recherche.

Programmes et Règlements

Règlement IBOLUX

  1. L’Olympiade luxembourgeoise de Biologie (IBOLUX) est une compétition aux aspects théoriques et pratiques organisées chaque année sur l’initiative de l’OLSN (olympiades luxembourgeoise des Sciences Naturelles, a.s.b.l.), avec le support du ministère de l’Education (MEN), de l’Association des biologistes du Luxembourg (ABIOL), du Fonds national de la Recherche (FNR) et de l’Université du Luxembourg.

 

  1. Le déroulement de l’Olympiade est décrit, à titre indicatif, comme suit :

 

  • 1re épreuve (qualification) : questionnaire théorique de 30 à 40 questions à choix multiples d’une durée d’une heure. L’épreuve sera organisée au Lycée de l’élève qui s’est inscrit, le questionnaire sera traité en ligne. Les 50 à 60 meilleures élèves de la qualification sont acceptés pour participer à la demi-finale.

 

  • 2e épreuve (demi-finale) : questionnaire théorique de 45 à 55 questions (de type choix multiples, vrai/faux ou ouvertes) d’une durée de deux heures. L’épreuve aura lieu en ligne. Les 12 à 14 meilleures élèves de la demi-finale sont qualifiés pour la finale. Les résultats et le classement de la demi-finale en découlant se composent à 80% des résultats de l’épreuve de la demi-finale et à 20% des résultats de la qualification).

 

  • 3e épreuve (finale) : organisée en deux parties et qui a lieu à l’Université de Luxembourg :
    • La partie théorique (questions à choix multiples, ouvertes et vrai/faux), d’une durée de 2 heures.
    • La partie pratique d’une durée de 3 heures

Le résultat de la finale est composé en moitié du résultat obtenue en théorie et l’autre moitié obtenue en pratique.

 

  1. L’Olympiade est destinée à tous les élèves de 3e, 2e, 1rede l’enseignement secondaire classique ou général du système de l’éducation luxembourgeoise.

 

  1. Des élèves issus d’écoles sises au Luxembourg mais ne correspondant pas aux conditions ci-avant peuvent participer à l’Olympiade, mais leur admission aux Olympiades internationales reste sujette aux réglementations internationales.

 

  1. La rédaction des questions et l’organisation des épreuves se déroulent sous la supervision du Comité Organisateur (en coopération avec le Comité Organisateur de la Belgique francophone).

 

  1. Les candidats à la troisième épreuve sont tenus de participer (préalablement) à une formation scientifique complémentaire, gratuite hormis les déplacements.

 

  1. La troisième épreuve (finale), souvent basée sur la formation scientifique complémentaire, se déroule dans des institutions universitaires ; elle comprend des épreuves théoriques et pratiques, dont certaines se rapportent plus particulièrement aux thèmes des Olympiades internationales.

 

  1. Les classements résultant des épreuves ne sont déterminés que par les points obtenus par chaque candidat. Ils sont donc sans appel.

 

  1. Les vainqueurs sont publiquement proclamés lors de la remise des prix de l’Olympiade à laquelle ils ont pris part. Diplôme et prix en attestent.

 

  1. Dans chaque discipline, les lauréats les mieux classés satisfaisant aux conditions de participation aux épreuves internationales correspondantes (voir notamment les points 3, 4 et 11 du présent règlement) feront partie de la délégation luxembourgeoise à cette Olympiade. Les frais de leur participation sont entièrement couverts. Les 4 premiers du classement de la finale devront donner leur accord, confirmation le jour de la proclamation et en absence de confirmation, le jury se réunira immédiatement et prendra la décision de convoquer un autre participant de la finale présent le jour de la proclamation.

 

  1. Pour avoir accès à l’Olympiade Internationale de Biologie (IBO), les élèves doivent en outre ne pas être porteurs, à la même date, d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur (et ne pas avoir atteints l’âge de 20 ans).

 

  1. L’inscription à l’Olympiade se fait par l’intermédiaire du site ibolux.lu, en remplissant le formulaire avec les informations requises (endéans les dates d’inscription mentionnées via les divers moyens de communication). L’inscription suppose la prise de connaissance et l’acceptation sans réserve du présent règlement.

 

  1. Le programme peut être consulté au lien suivant :

http://www.ibolux.lu/programme_reglement.aspx

 

  1. Les élèves qui se sont qualifiés pour la finale sont automatiquement admis en demi-finale de l’Olympiade nationale de l’année suivante.

 

  1. Les éventuels déplacements au Luxembourg sont à la charge des candidats.

 

  1. Dernière mise à jour : novembre 2023

 

 

Programme pour l’épreuve de qualification

Le corps humain :

  • L’organisme humain se protège
    • Microorganismes pathogènes et non pathogènes 
    • Multiplication virale et multiplication bactérienne         
    • Système lymphatique
    • Macrophages, monocytes, lymphocytes
    • Immunité innée ; immunité acquise / adaptative
      • Réaction inflammatoire
      • Phagocytose
      • Antigène et anticorps
      • Vaccins
      • Greffe et système CMH
      • Antibiotique et antiviral
      • Antalgique et anti-inflammatoire
  • Communication nerveuse
    • Système nerveux central (encéphale et moelle épinière) et sa protection (crâne, colonne vertébrale, liquide céphalo-rachidien et méninges)
    • Système nerveux périphérique (nerfs crâniens et rachidiens)
    • Système nerveux végétatif
    • Rôles du système nerveux : relations entre l’individu et le monde extérieur (organes des sens), relier et coordonner l’activité des différents organes (homéostasie), permettre des activités supérieures (langage, imagination, mémoire, pensée, créativité…)
    • Récepteurs sensoriels : toucher, proprioception, vue, goût, odorat, audition, équilibre
    • Nerf ; tissu nerveux : neurone, cellules gliales ; synapse ; neurotransmetteurs
    • Influx nerveux
    • Transports passif et actif
    • Substances psychotropes
    • Réflexes
    • Activité cérébrale
  • Procréation humaine
    • Ovogenèse et spermatogenèse
    • Étapes d’une grossesse : fécondation, nidation, passage de l’état d’embryon à celui de fœtus, accouchement
    • Puberté (caractères sexuels secondaires)            
    • Cycles sexuels chez la femme
    • Ménopause
    • Hormones et régulation hormonale
    • Contraception, contragestion
    • IVG (interruption volontaire de grossesse)
    • PMA (procréation médicalement assistée)
  • Nutrition, respiration et métabolisme
    • Digestion des aliments
    • Absorption intestinale et assimilation
    • échanges gazeux,
    • Circulation sanguine,
    • système endocrinien et excrétion,
    • homéostasie (notamment régulation de la température corporelle).

 

Unité et diversité des organismes vivants:

  • Cellule végétale, animale, bactérienne
  • Structure et ultrastructure cellulaires (mitochondries, lysosomes, REG, Golgi, ribosomes,noyau, membrane plasmique, paroi cellulosique, plastes, vacuole)
  • Macromolécules organiques (glucides, protéines, lipides, ADN), représentation schématique
  • Osmose, diffusion, échanges cellulaires et métabolisme cellulaire
  • Information génétique (ADN, chromosomes, chromatine)
  • Gène (unité d’information) et allèles
  • Nucléotide
  • Mutation
  • Cycle cellulaire (réplication de l’ADN, mitose)
  • Caryotype
  • Méiose
  • Monohybridisme
  • Fermentation

 

Génétique:

  • Approche historique : monohybridisme, dihybridisme (lois de Mendel)
  • Gènes liés et crossing-over (travaux de Morgan et Sturtevant)
  • Structure de l’ADN (travaux de Watson et Crick)
  • Code génétique (travaux de Jacob et Monod)
  • Début des développements de la biologie moléculaire
  • Phénotypes (macroscopique, cellulaire, moléculaire), génotype
  • Méiose : brassages inter-chromosomique, intra-chromosomique
  • Fécondation : brassage génétique
  • Maladie génétique, maladie chromosomique
  • Cancer (oncogènes et gènes suppresseurs de tumeurs)
  • Génétique moléculaire : noyau, ribosomes, ADN, ARNm, ARNt, protéines, enzymes, codegénétique (propriétés), biosynthèse des protéines (transcription et traduction)
  • Génétique humaine : hérédité des groupes sanguins, hérédité liée au sexe, arbresgénéalogiques, thérapie génétiqueVégétaux verts
  • Autotrophe / hétérotrophe
  • Photosynthèse (équation bilan), respiration (équation bilan)
  • Rôles des glucides (glucose, amidon, cellulose)
  • Sève minérale / sève brute ; sève organique / sève élaboréeÉcosystèmes


Écologie:

  • Biotope, biocénose, écosystème
  • Facteurs biotiques et abiotiques
  • Relations interspécifiques entre les organismes (parasitisme, commensalisme, symbiose,mutualisme, prédation…)
  • Relations intraspécifiques entre les organismes (compétition, coopération…)
  • Transferts de matière et flux d’énergie
  • Cycle du carbone


Évolution:

  • Espèce
  • Biodiversité
  • Chronologie de l’évolution ; ancêtre commun hypothétique
  • Innovation évolutive
  • Sélection naturelle
  • Arbre phylogénétique
  • Structures analogues et homologues