L'olympiade luxembourgeoise de biologie 2023/2024 s'est déroulée en trois tours:
Qualification
16 janvier 2024
Demi-finale
14 mars 2024
.
Finale
27 avril 2024
Qualification
La qualification se déroulera le mardi 16 janvier 2024 dans les différents lycées sous la supervision des enseignants. Pendant 50 minutes les élèves devront répondre à 40 questions à choix multiples dans les domaines suivants : anatomie, physiologie, cytologie, reproduction des organismes, génétiques et biotechnologies.
Demi-finale
La demi-finale consistera en questions plus approfondies et mises en application. Elle aura lieu jeudi 14 mars 2024 en ligne, sous la supervision des enseignants des différents lycées.
Finale
La finale aura lieu samedi 27 avril 2024 dans les locaux de l’Université du Luxembourg, site Limpertsberg.
Pour la finale, les élèves devront passer deux épreuves, une épreuve théorique et une épreuve pratique. L’épreuve théorique comportera 40 à 50 questions de différents types (QCM, questions vrai/faux, questions ouvertes, calculs, …) pour une durée de 2 heures au maximum La partie pratique de la finale .
L’épreuve pratique est généralement répartie en 2 sujets et aura lieu dans les laboratoires de biologie de l’Université. Lors de cet examen, les élèves mettent en valeur leurs compétences biologiques en menant des recherches et en analysant des données.
Résultats
Après analyse des performances des élèves, le jury luxembourgeois a proclamé le classement final suivant:
1re place
2e place
3e place
4e place
5e place
6e place
7e place
Presse
Article de presse du Luxemburger Wort concernant la remise des prix de l’IBOLUX 2024.