OLYMPIADE LUXEMBOURGEOISE DE BIOLOGIE

Édition 2017/2018

Description:

L'olympiade luxembourgeoise de biologie 2017/2018 s'est déroulée en trois tours:
Qualification
Demi-finale
Finale

Qualification

La qualification s’est déroulée le mercredi 10 janvier 2018 dans les différents lycées sous la supervision des enseignants. Pendant 50 minutes les élèves ont dû répondre à 45 questions à choix multiples dans les domaines suivants : anatomie, physiologie, cytologie, reproduction des organismes, génétiques et biotechnologies. 

Demi-finale

Les questions de la demi-finale comprennent des questions à choix multiples, des questions vrai/faux et des questions ouvertes. Les domaines étaient les mêmes que pour la qualification. La durée de l’épreuve était de 120 minutes.  

Finale

Lors de la finale le 21 avril 2018 dans les laboratoires de l’Université du Luxembourg, 15 élèves se sont soumis à une épreuve théorique et une épreuve pratique. Les épreuves étaient disponibles en langue française et anglaise.
Lors de l’épreuve théorique qui a duré deux heures, les finalistes ont dû répondre à 40 questions liés à différents champs de la biologie. L’épreuve pratique a porté sur la « chromatographie des pigments chlorophylliens » et « l’extraction de la DNA végétale».

Résultats

Après analyse des performances des différentes équipes, le jury, composé de neuf enseignants, a proclamé le classement final suivant:

1re placeRaffaël Marth (LEM)                                                                                              
2e placeMichel Mertens (AL)
3e placeDaniel Stors (LCE)
4e placeFrançois Ghysens (AL)
5e placeEunju Moon (ISL)
6e placeXin Ran Song (ISL)
7e placeRonny Roos (LGL)
8e placePol Thill (AL)

Presse

Galerie

Sponsors