L'olympiade luxembourgeoise de biologie 2017/2018 s'est déroulée en trois tours:
Qualification
10 Janvier 2018
Demi-finale
7 Février 2018
.
Finale
21 Avril 2018
Qualification
La qualification s’est déroulée le mercredi 10 janvier 2018 dans les différents lycées sous la supervision des enseignants. Pendant 50 minutes les élèves ont dû répondre à 45 questions à choix multiples dans les domaines suivants : anatomie, physiologie, cytologie, reproduction des organismes, génétiques et biotechnologies.
Les questions de la demi-finale comprennent des questions à choix multiples, des questions vrai/faux et des questions ouvertes. Les domaines étaient les mêmes que pour la qualification. La durée de l’épreuve était de 120 minutes.
Lors de la finale le 21 avril 2018 dans les laboratoires de l’Université du Luxembourg, 15 élèves se sont soumis à une épreuve théorique et une épreuve pratique. Les épreuves étaient disponibles en langue française et anglaise. Lors de l’épreuve théorique qui a duré deux heures, les finalistes ont dû répondre à 40 questions liés à différents champs de la biologie. L’épreuve pratique a porté sur la « chromatographie des pigments chlorophylliens » et « l’extraction de la DNA végétale».
Résultats
Après analyse des performances des différentes équipes, le jury, composé de neuf enseignants, a proclamé le classement final suivant: